Le précieux témoignage de partenaires du réseau qui ont quitté l’aventure et partagent leurs retours d’expérience.
A méditer !

Ils sont unanimes à ne pas attribuer à notre réseau la responsabilité de leur départ. D’accord pour reconnaitre que ni le concept, ni le soutien dont ils ont bénéficié ne sont en cause.

Ces ex-confrères ont le courage d’analyser objectivement les raisons du divorce. Nous tenons, en toute transparence, à vous livrer l’essentiel de leurs témoignages, comme autant d’exemples

“J’ai sous-estimé le fait de partir de zéro” (Christophe Borderie)

« Une fois qu’on a pratiqué, on voit les choses différemment ». Lorsque l’un d’entre eux parle de son expérience, de son vécu, de son recul, il admet que « ça n’était pas si facile que je le pensais ».

Un second admet « je n’étais peut-être pas fait pour ça. C’est un travail qui nécessite beaucoup de rigueur, d’application ».

“ Je n’ai pas assez prospecté, je ne peux en vouloir qu’à moi-même ! ” (Simon Nivet)

Autre condition essentielle pour atteindre ses objectifs : prospecter suffisamment. C’est pour ne pas l’avoir fait avec assez d’assiduité qu’un autre de nos grands témoins estime avoir échoué, allant jusqu’à se demander s’il était « fait pour ça ».

L’importance d’une bonne implantation locale est également mise en avant : « ça m’a manqué aussi quelque part : ne pas connaitre suffisamment de monde pour développer mon réseau ».

“ Il faut faire les bons choix dès le départ. Si on ne se met pas à 100%, c’est mort ” (Frédéric Foulon)

Ainsi, mener de front deux activités a été fatal à notre troisième ex-partenaire. Qui ne s’était sans doute pas rendu compte, comme il l’avoue lui-même, de la nécessité absolue d’une implication sans faille dans le développement du projet Plus que pro.

Se consacrer totalement à son nouveau métier est un impératif absolu. D’expérience, tous les partenaires, qu’ils aient choisi ou aient été contraints de garder en parallèle un autre métier, ont connu de réelles difficultés.

“ Ne vous éparpillez pas, ne partez pas n’importe où comme j’ai pu le faire ” (Christophe Berthelon)

Christophe tire un bilan très lucide de son expérience et nous livre des enseignements dont tous les membres du réseau Plus que pro peuvent et doivent s’inspirer :

  • Il regrette de ne pas s’être réellement consacré à 100% à son activité en ne se détachant pas assez vite de sa vie passée
  • Il est certain de ne pas avoir déployé assez d’énergie
  • Il a trop longtemps cru qu’il pouvait réussir seul et ne s’est pas assez appuyé sur l’accompagnement qui lui était proposé

“ J’aurais dû faire les choses différemment, j’aurais dû mieux m’organiser” (Cyrille Cuillerier)

La solitude du dirigeant peut être un véritable défi. Cyrille en témoigne : il reconnaît avoir commis des erreurs et pris certaines mauvaises décisions, malgré les avertissements de son entourage et notamment des alertes du CEO de Plus que pro, Grégory Rebouby.

Pourtant, avec du recul, il dresse un bilan positif de l’accompagnement offert par la tête de réseau. Il souligne même : “J’ai eu plus d’accompagnement en tant qu’entrepreneur avec Plus que pro que parfois, en tant que salarié !”

“Si j’avais écouté plus tôt, je n’en serai pas forcément là ! ” (Vincent Poignonnec)

Se persuader que l’on peut faire les choses différemment, en s’éloignant des méthodes éprouvées et des recommandations du réseau, peut parfois être contre-productif. C’est le constat de Vincent, qui l’admet sans détour : “J’étais convaincu de pouvoir faire les choses différemment, mais force est de constater que ça n’a pas marché !”

Il souligne l’importance de suivre les étapes clés, d’appliquer les bonnes méthodes et d’accepter de poser des bases solides avant d’espérer réussir. Avec du recul, Vincent réalise qu’il n’a pas toujours concentré ses efforts au bon endroit, ni au bon moment.

« Plus que pro n’y est pour rien. Si j’avais ajouté l’application de la méthode, j’aurais pu avoir un tout autre résultat »

L’essentiel des 6 témoignages et des leçons à en tirer pourrait-être résumé dans ce titre. Jamais l’un de nos 6 sortants ne remet en cause le soutien, la technique ou la formation dont il a bénéficié.

Une évidence, traduite au détour d’une phrase importante :

« J’ai eu un tel accompagnement que c’est même aussi par rapport à eux que c’est dommage d’arrêter là.
Tout est amené pour réussir ! ».